26 November 2006

V pour Vendetta



J'ai enfin lu V pour Vendetta. C'est une BD intéressante, très intéressante, qui m'a fait penser aux anciennes BD de politique-fiction de Christin et Bilal plutôt qu'aux comics de super-héros, bien que le personnage principal, « V », s'apparente davantage à un super-héros qu'aux hommes ordinaires broyés par la politique des BD de Christin et Bilal.
V pour Vendetta a plus de vingt ans, et ça se voit. Faut-il vraiment aller chercher l'avénement d'un nouveau régime nazi comme suite à une troisième guerre mondiale pour imaginer des caméras à tous les coins de rue et des flics tout puissants ? Malheureusement, non. Ce qui pouvait paraître délirant au début des années 80 est de l'ordre du futur proche aujourd'hui. Il n'y a pas besoin d'un coup d'état fasciste et de l'instauration d'un régime totalitaire pour subir ce que subissent les Britanniques dans V pour Vendetta. Les élections « démocratiques » suffisent amplement, pour peu que le choix soit restreint à des candidats law & order. En 2002, j'ai pu voter pour qui je voulais au premier tour, mais j'ai dû voter pour Chirac au second tour, je n'avais pas le choix. En 2007, si ça continue comme ça, il me faudra voter pour Ségolène Royal dès le premier tour, de peur d'avoir un second tour Sárközy-Le Pen, c'est-à-dire que ce sera dès le premier tour que je n'aurai pas le choix ! Et si la presse bourgeoise et les sondages bidons continuent leur travail de sape, 2012 sera peut-être bien l'année où, élections « démocratiques » ou pas, tous les candidats défendront de toutes façons des positions law & order.
Mais, bien avant 2012, nous avons en ce moment même des discussions au Parlement sur une loi transformant les maires en shérifs. Demain, ils pourront, autant qu'ils le souhaiteront, installer des caméras de surveillance et embaucher des policiers municipaux... L'Œil et la Main de V pour Vendetta, c'est ici et maintenant.

No comments:

Post a Comment