13 March 2007

La revanche des petites nations

ISBN 2-89005-775-5

Un essai d'un universitaire québécois, Stéphane Paquin, sur l'émergence des « petites nations » (en particulier le Québec, l'Écosse et la Catalogne) en particulier, et sur les concepts d'État-nation, de nation, de nationalisme, en général. Un peu aride (c'est un texte universitaire), mais très instructif.

Un passage choisi (p.98) :
Pour les membres de nations historiques comme le Québec, l'Écosse et la Catalogne, faire partie d'un État-nation était avantageux. L'accession à l'indépendance était quasi impossible sans le soutien d'une grande puissance et risquait d'entraîner de grands déchirements. C'est grâce à leur capacité d'organisation et de résistance et parfois à la faiblesse des centres que ces périphéries ont pu préserver ou réinventer leur nation. Cependant, les nations subnationales sont en position de faiblesse structurelle, car le principe de souveraineté nationale et la règle de non-ingérence à l'échelle internationale les cantonnent dans des stratégies défensives afin que soit préservée l'identité du groupe.
[...]
La menace extérieure la plus sérieuse pour les nations périphériques, mis à part un afflux d'immigrants venant du centre, est le développement de l'instruction publique dans la langue du centre. Les langues peu parlées à l'extérieur de la périphérie sont particulièrement vulnérables, comme ça a été le cas en Écosse et en Irlande. Les Catalans et les Flamands s'en sortiront mieux, même si l'assimilation de ces populations est appréciable.

No comments:

Post a Comment