14 September 2007

Le vélib à Cergy : bonne idée ou fumisterie pré-electorale ?

Dans le Parisien d'hier, nous apprenions que Lefebvre voulait intoduire le Vélib à Cergy. C'est gentil de vouloir surfer sur la mode un an avant les élections municipales, mais Lefebvre n'est pas Delanoë et la soudaine conversion à l'écologie de la part d'un élu qui a toujours été un enthousiaste des 2 fois 2 voies et de l'A104 est pour le moins louche.....

Voici le communiqué des Verts Val-d'Oise comme suite à cette fulgurante conversion sur la route de Damas :

Un Vélib à Cergy-Pontoise ?

Une bonne idée à Paris
n’est pas forcément transposable à Cergy

Les VERTS ont depuis toujours milité pour le développement de l’usage du vélo en ville. Ils ont longtemps eu l’impression de prêcher dans le désert. Le succès de l’expérience de vélos en libre-service mise en place à Lyon, puis à Paris sous l’impulsion des élus Verts, a visiblement converti certains de nos élus locaux.

L’annonce par Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’Agglomération, de l’étude d’un projet Vélib sur Cergy-Pontoise, nous laisse cependant perplexes et dubitatifs, pour au moins 3 raisons :
• Cette mesure ne favorisera pas la circulation à vélo tant que les aménagements permettant de sécuriser les déplacements et les stationnements des vélos n’auront pas été préalablement réalisés. Combien d’établissements scolaires ou universitaires, combien d’entreprises, de zones commerciales, de gares, de lieus de loisirs ou culturels possèdent un garage à vélos sécurisé ? Quant au schéma directeur des pistes cyclables, il est en chantier depuis une décennie et n’a pas beaucoup avancé.
• Notre deuxième interrogation porte sur le modèle économique proposé : financement par la publicité. Les Verts mènent une campagne pour limiter la présence de la publicité dans les villes comme dans les boites à lettres. Les écologistes admettraient mal voir le vélo servir à justifier une nouvelle inflation de panneaux publicitaires en ville.
• Enfin, l’agglomération de Cergy-Pontoise a une configuration qui se prête mal à ce type d’opération. : densité urbaine très faible (11 fois plus faible qu’à Paris), habitat individuel important (qui facilite la possession d’un vélo personnel), zones d’attractivité très concentrées et habitat dilué.

Les Verts appellent donc les élus cergypontains à répondre en priorité aux besoins d'aménagement, de sécurisation, de signalisation et de garage pour favoriser la circulation cycliste, avant de se lancer dans une telle opération.
Si le succès de Paris devait être transformé en échec à Cergy, ce serait un très mauvais coup de pub pour le Vélo et pour notre agglomération.

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