13 October 2007

Les enquêtes du Juge Ti

Depuis le temps qu'on m'en parlait ! Les enquêtes du Juge Ti [Dí] sont une série de romans policiers écrits par un érudit hollandais du xxe siècle. Le Juge Dí est un personnage historique [狄仁傑], et il existe un roman de l'époque Míng dont il est le héros, mais les récits imaginés par Robert van Gulik sortent à 100 % de l'imagination de son auteur.
Fidèle à ma préférence pour les œuvres classiques, je n'avais jamais prêté attention à ces livres. Et j'avais bien tort ! D'une part, ces enquêtes sont passionnantes et valent bien celles d'Hercule Poirot ou de Columbo ; d'autre part elles se déroulent dans la Chine des Táng (une de mes époques préférées), avec une mise en scène riche de détails de la vie quotidienne. C'est comme lire un livre sur la vie quotidienne à l'époque des Táng, le côté rébarbatif en moins, le côté romanesque en plus. Un pur bonheur !

Et comme il faut quand même que je râle un petit peu, voici quelques anachronismes que j'ai relevés : la « mort lente » parmi les punitions infligées, alors qu'elle n'a été introduite que sous les Yuán ; les « Tartares » pour désigner les Qìdān ; le terme de « Corée » au lieu de Koguryŏ.

No comments:

Post a Comment