12 February 2008

Putain les boules

[c'est le cas de le dire vu que je garde toujours le portable près des gonades]

ANTENNE-RELAIS, PORTABLE, BORNE WIFI…

ET SANTÉ PUBLIQUE

Les études se suivent et se ressemblent. La dernière, publiée par des chercheurs de l’université de Clermont-Ferrand, montre l’impact biologique des rayonnements électromagnétiques sur les êtres vivants. Celui-ci se confirmant, la question de l’impact sanitaire et de ses conséquences possibles ne peut plus être éludée.

Dès 2001 puis en 2005, les élus verts ont interpellé le Président et les maires de l’agglomération pour demander l’adoption d’une charte avec les opérateurs afin d’encadrer et mieux maîtriser le développement des équipements de téléphonie mobile sur le territoire et établir des règles de conduite permettant d’en limiter l’impact et de prendre en compte les aspects sanitaires en abaissant les seuils d’exposition de la population. Peine perdue, nous n’avons eu aucune réponse positive.

Nos propositions : (extrait de notre programme communal et intercommunal consultable sur www.cergylesverts.org)

Nous renouvellerons notre demande de négociation d’une telle charte.

Nous proposerons que la communauté d’agglomération fasse l’acquisition d’un appareil pour pouvoir mesurer de manière inopinée et indépendante des opérateurs les expositions de la population aux champs électromagnétiques émis. Le financement de cet équipement serait assuré par le reversement d’une partie des redevances versées par les opérateurs aux communes au titre de l’occupation du domaine public.

Quelques conseils pratiques : concernant l'utilisation du portable et les précautions à prendre, le Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques a publié une fiche "Les 12 bons réflexes à adopter" consultable sur son site www.criirem.org, comme par exemple, pas de portable pour les enfants de moins de 15 ans, discussions courtes et espacées, choisir un portable à dose d'absorption spécifique (indiquée sur la notice) la plus basse possible, de l'ordre de 0,3-0,4 W/Kg, ne pas mettre son portable près du cœur ou près des organes génitaux, ne faut pas utiliser son portable dans la voiture, lors de la numérotation du numéro attendre la connexion pour porter le portable à l'oreille. La mesure phare, c'est l'utilisation du kit oreillette. Elle permet de diviser la puissance du portable par 10.

No comments:

Post a Comment