13 September 2011

Séoul-Opéra

Hier je suis retourné déjeuner dans le restaurant Guibine Opéra. Il faisait une chaleur moite infernale et, du coup, j'ai eu une très forte envie de naengmyeon, une sorte de soupe de vermicelles qui se consomme bien froide.

Aujourd'hui, je suis allé déjeuner à Séoul-Opéra (5 rue Danielle-Casanova) et il se trouve qu'ils proposaient également du naengmyeon, alors que c'est plutôt rare à Paris. J'en ai commandé derechef avec dans la tête l'idée de procéder à une petite comparaison avec celui de la veille.

Le naengmyeon se compose de cinq ingrédients essentiels :
  1. les vermicelles de sarrasin
  2. le bouillon
  3. les tranches de pomme-poire [fruit asiatique à mi-chemin entre la pomme et la poire]
  4. le concombre découpé en julienne
  5. l'œuf (soir un œuf dur, soit des lanières d'omelette)

Au niveau des vermicelles, celles de Guibine étaient meilleures car plus résistantes sous la dent ; elles étaient également légèrement plus copieuses.
Le bouillon, en revanche, était meilleur à Séoul-Opéra, mais il manquait de piquant. J'ai dû demander de la pâte pimentée (gochujang 고추장) au serveur pour épicer le bouillon.
La pomme-poire de Guibine était nettement meilleure. Je soupçonne même Séoul-Opéra d'avoir utilisé de la pomme.
Le naengmyeon de Guibine était servi avec un demi-œuf dur ; celui de Séoul-Opéra avec des lanières d'omelette. Personnellement, j'ai préféré le demi-œuf dur.

Sur l'ensemble des ingédients, Guibine est donc vainqueur. Cela dit, les banchan (petites assiettes de légumes d'accompagnement) de Séoul-Opéra étaient bien au-dessus.
Conclusion : Allez donc comparer par vous-mêmes !

No comments:

Post a Comment