09 June 2015

Kunitoraya 2

Pourquoi est-ce que j'aime tant la cuisine chinoise, me demande-t-on souvent. Eh bien ce que j'aime, c'est principalement la vérité des ingrédients, la variété des préparations, que sais-je encore, mais en fait ce que j'aime avant tout c'est cette absence de frontière entre ce que mange le peuple et ce que mangent les élites, cette passerelle entre street food et gastronomie. C'est ce que j'aime également dans la cuisine italienne et — spéculairement — ce que je n'aime pas dans la cuisine française, où il y a un gouffre entre ce que mangent M. et Mme Tout-le-monde et ce que déguste le gourmet. C'est un peu ce même défaut que je retrouve dans la cuisine japonaise : les plats simples sont tout de même assez gras (fritures) ou à base de sauces pas toujours très fines (l'horrible karē sōsu), alors que la cuisine fine est délicieuse mais... chère !

un cadre lumineux


Ces réflexions-là se bousculaient dans ma tête pendant que j'attendais mon menu du midi à 20 € (le moins cher !) chez Kunitoraya 2 (5, rue Villedo). Le cadre est très beau, très propre, et surtout il n'y a pas ces odeurs de cuisson pénibles qu'il y a souvent dans les restaurants japonais. Il y a deux salles : au rez-de -chaussée une salle plutôt « bistrot », très agréable, cf. photo (piquée ici), et à l'étage une salle blanche immaculée — tout comme les toilettes.

J'ai donc déjeuné d'un menu friture + onigiri + udon du jour. La friture était franchement excellente, moelleuse à souhait à l'intérieur de sa panure croquante. L'onigiri, sorte de sandwich d'algue contenant du riz et du poisson tièdes était copieux et délicieux. En revanche l'udon froid sans aucun accompagnement, juste des pâtes et un bouillon froid, m'a laissé sur ma faim et, pour tout dire, m'a déçu.

onigiri (photo piquée ici)


Bref, c'était bon mais non enthousiasmant, surtout au niveau de la douloureuse. Et c'était le midi — la serveuse m'a prévenu que c'était beaucoup plus cher le soir !
À noter qu'il y a un autre restaurant de la même enseigne au n°1 de la rue, a priori plus accessible au niveau des prix, mais dont le cadre est moins accueillant.

No comments:

Post a Comment